ENM : rentrée de la promotion 2021 des élèves magistrats

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Nathalie Roret a accueilli mardi 6 avril, par visioconférence, les 335 élèves magistrats de la promotion 2021. 196 auditeurs de justice sont d’anciens étudiants, 139 des professionnels en reconversion. Par ailleurs, 18 élèves avocats et 4 auditeurs étrangers suivront également une partie du cursus ENM à leurs côtés.

Pour la directrice de l'ENM, « Être magistrat, aujourd’hui comme demain, c’est un savoir-être qui doit se conjuguer au pluriel. Nécessairement. On n’est pas magistrat sans les autres : sans les justiciables, sans les avocats, sans les partenaires et les fonctionnaires de justice, sans le “tribunal médiatique”. Sans la société qui remue, bouge, reflue, doute. Sans l’environnement social, culturel, économique ».

A cette occasion, Nathalie Roret a indiqué que  magistrats comme avocats sont confrontés à un même défi : relever la justice.
Si l’ambition de la formation des élèves magistrats est de leur transmettre les fondements qui leur permettront de les « intégrer dans le collectif du travail judiciaire », la directrice de l'ENM souhaite notamment « amplifier les interactions avec la profession d’avocat. Il y a urgence à créer des passerelles plutôt qu’à remonter les ponts-levis. C’est l’objet du stage avocat en cabinet que vous effectuerez bientôt. C’est aussi pourquoi l’ENM accueillera en stage des élèves avocats en plus grand nombre. Grâce à leur immersion complète dans votre formation, vous ferez ensemble l’apprentissage du travail interprofessionnel qui donne vie aux indispensables échanges entre membres de la communauté judiciaire.»

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.