Couvre-feu, reconfinement : les avocats alertent le garde des Sceaux sur les préoccupations de la profession

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le président du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan, la présidente de la Conférence des bâtonniers, Hélène Fontaine, et le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, ont adressé une lettre le 25 janvier 2021 au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pour l'alerter sur les préoccupations des avocats quant à la poursuite d'activité durant la pandémie.

Alors qu'un nouveau confinement se profile, les représentants de la profession souhaitent sensibiliser le ministre de la Justice aux besoins des avocats.
Ils lui demandent de « restaurer la dérogation permettant aux avocats de recevoir leurs clients, dans le cadre du couvre-feu, au-delà de 18h00 », qui était prévue lors du confinement d’octobre, et de « confirmer l’éligibilité des avocats aux modalités de remboursement » du prêt garanti par l’État (PGE).

Ils ajoutent  : « Nous avons bien noté votre implication dans la poursuite de l’activité judiciaire pendant le dernier confinement et comptons sur votre soutien dans les prochaines semaines ». « Tout arrêt, même partiel, des tribunaux aurait un effet irrémédiablement préjudiciable à la profession et donc à l’accès au droit de nos concitoyens », concluent-ils.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.