De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Elior dans le cadre de la reprise de Nestor

Deals
TAILLE DU TEXTE

Aux termes d’un jugement rendu le 22 février 2021, le Tribunal de la procédure a retenu l’offre de reprise de la société Nestor présentée par Elior Participations.

Fondée en 2015, Nestor est une FoodTech proposant des plats préparés par des chefs puis livrés sur le lieu de consommation à destination des particuliers et des entreprises. Nestor, qui revendique la livraison de 10 000 repas par semaine, est devenu rentable en 2018 et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2019. Toutefois, la crise sanitaire a eu des conséquences défavorables sur l’activité de la société, les commandes ayant chuté de près de 50%.

Grâce à cette reprise, Nestor pourra bénéficier d’un adossement à un groupe industriel de premier plan disposant, à ce titre, d’une capacité financière et de moyens opérationnels permettant d’assurer son développement de manière pérenne. Fondé en 1991 et présent dans 6 pays, le groupe Elior est en effet le deuxième acteur mondial du marché de la restauration collective. En 2019, le groupe réalisait un chiffre d’affaires s’élevant à environ 5 milliards d’euros.

Elior Participations a repris 21 salariés (sur 35) et 8 stagiaires (sur 10) de Nestor, les salariés non repris bénéficiant d’une priorité de réembauche.

« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au succès de cette opération », expliquent Julien de Michele et Anne-Sophie Leclerc, respectivement associé et avocat chez De Gaulle Fleurance & Associés, qui ont conseillé Elior dans le cadre de la reprise de Nestor. « Nous avons trouvé une solution, avec la mise en place d’une fiducie, qui a permis d’indemniser les nombreux coursiers ayant le statut d’autoentrepreneurs qui travaillaient avec Nestor et dont les contrats n’ont pas été repris. Dans un contexte de crise qui voit les restructurations se multiplier, c’est une innovation qui a un impact social important ».

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.