Cinq cabinets sur la prise de participation majoritaire de SK Inc. au sein d’Yposkesi

Deals
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d’avocats Herbert Smith Freehills, Simpson Thacher & Bartlett, McDermott Will & Emery LLP, Bird & Bird et Archers sont intervenus dans le cadre de l’acquisition par SK Inc., holding du groupe coréen SK dont l’activité se développe dans les produits biopharmaceutiques, les matériaux innovants, l’énergie verte et le numérique, d’une participation majoritaire au sein d’Yposkesi, société française leader en Europe en matière de production de vecteurs viraux pour la thérapie génique, fondée par l’AFM-Téléthon et le fonds SPI géré par Bpifrance.

Cette acquisition a été réalisée par SK Inc. via sa filiale SK Pharmteco, holding du groupe SK aux États-Unis pour son activité internationale de manufacturier. SK Inc. détient désormais 70 % d’Yposkesi. Les actionnaires fondateurs demeurent au capital, à hauteur de 25 % pour H-MRB (AFM-Téléthon/Généthon/CECS) et de 5 % pour Bpifrance, et seront associés aux décisions du Conseil d’administration.

Ce partenariat industriel permet à SK Inc. de diversifier ses activités dans un secteur porteur d’avenir, la thérapie génique, et à Yposkesi de bénéficier de l’expertise industrielle et commerciale d’un acteur international, tout en augmentant ses capacités de production.

Herbert Smith Freehills a conseillé SK Inc. avec une équipe parisienne composée d’Hubert Segain, associé, Sophie de Labrouhe, of counsel, et Hugues Colombani, collaborateur, sur les aspects corporate ; Alexandra Neri et Frédéric Chevallier, associés, assistés d’Elodie Benoit-Bataille et Alexandre Euverte, collaborateurs, sur les aspects propriété intellectuelle, informatique et données personnelles ; Anne Petitjean, associée, et Maël Le Cardinal, collaborateur, sur le volet immobilier et environnemental ; et Emma Röhsler, associée, et Olivier Astrid, collaboratrice, sur les aspects droit social ; ainsi qu’une équipe londonienne composée d’Alan Montgomery, associé, Lerryn Martin et Joel Fenster, collaborateurs, pour le volet biopharmaceutique.

Simpson Thacher & Bartlett a également accompagné SK Inc. sur les aspects corporate à travers une équipe basée à Hong Kong et composée de Jin Park, associé, Joongwon Park et Chanik Park, collaborateurs.

McDermott Will & Emery a conseillé Yposkesi avec une équipe composée de Nicolas Lafont, associé, et Mélanie Chailloleau, collaboratrice, sur les aspects corporate et, sur le volet biopharmaceutique, d’Emmanuelle Trombe, associée, et d’Edouard Becker, collaborateur.

Bird & Bird a conseillé le fonds SPI géré par Bpifrance Investissement avec une équipe corporate composée de Carole Bodin, counsel, et Pierre Lagresle, collaborateur.

Archers a accompagné H-MRB (AFM-Téléthon/Généthon/CECS) avec une équipe corporate composée de Jean-Maurice Gaillard et Emily Pabot du Chatelard, associés, et Matthias Humeau, collaborateur.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.