LPA-CGR avocats conseille Triodos Bank et le Crédit Coopératif

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE
LPA-CGR avocats conseil de Triodos Bank et de Crédit Coopératif dans le cadre du financement d’un portefeuille de cinq centrales solaires thermiques pour le compte de newHeat. LPA-CGR avocats a accompagné Triodos Bank et le Crédit Coopératif à l’occasion du financement, pour un montant total de 15 millions d’euros, d’un portefeuille de 5 centrales solaires thermiques en France pour le compte de newHeat.

Créée en 2015, newHeat est une jeune entreprise innovante dont l’activité est de développer, construire, financer et exploiter des projets de production de chaleur solaire pouvant également intégrer de la récupération de chaleur fatale, à destination des grands sites industriels et des réseaux de chaleur urbains. Basée à Bordeaux, la société compte aujourd’hui 18 collaborateurs et dispose d’un savoir-faire technique important lui permettant de concevoir, piloter la réalisation et optimiser le fonctionnement de ses centrales de production de chaleur renouvelable.

Deux partenaires bancaires et trois Fonds Régionaux de la Transition Energétique accompagnent newHeat pour cette opération comprenant le refinancement d'une centrale et le financement de quatre nouveaux projets « prêts à construire » représentant 28 MWthc et 15 millions d’euros d’investissement. Triodos Bank, en tant qu’arrangeur et Crédit Coopératif soutiennent ce projet via un financement bancaire à hauteur de 13 millions d’euros, le solde étant apporté par Terra Energies (Région Nouvelle Aquitaine), AREC Occitanie (Région Occitanie) et OSER ENR (Région Auvergne Rhône-Alpes) en tant que nouveaux actionnaires minoritaires de la holding regroupant ces projets.

Ce financement d’envergure est une étape majeure dans le développement de newHeat, qui poursuit son ambition de décarboner massivement le secteur de la chaleur en France. Il s’agit par ailleurs de la première opération du marché combinant l’intervention de plusieurs Fonds Régionaux de la Transition Energétique, celle-ci comprenant des centrales dans chacune des trois régions concernées.

Dans le cadre de cette opération, Triodos Bank et le Crédit Coopératif ont été conseillées par LPA-CGR avocats avec Alexae Fournier-de Faÿ, associée, et Gwenaël Fassot, collaborateur, sur les aspects de financement. Sont également intervenus Hélène Gelas, associée, et Charles Bressant, collaborateur, en droit de l’énergie et droit public et Philippe Raybaud, associé, Wyssam Mansour, counsel et Delphine Roulier-Paris, collaboratrice, en corporate.

newHeat était conseillée par le conseil en transactions financières spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, Finergreen, avec Charles Delienne.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.